Blog

Actualités

Entretenir son vélo : Comment ? Pourquoi ? Où ? Et quand ?

Qu'il s'agisse d'un vélo musculaire ou d'un vélo électrique, le vélo doit être bien entretenu pour le rendre solide dans le temps. Voici quelques conseils sur la manière d’entretenir votre bicyclette, quand le faire, où, et surtout quels bénéfices pourrez-vous en tirer.

Par Lisa Malavergne

31 May 2021

Pourquoi les vélos ont-ils besoin de plus d'entretien que les voitures ?

Tout simplement, parce que les pièces de vélo sont plus légères, et surtout plus fragiles. Il y a moins de matière, comme sur les plaquettes de frein par exemple ; ce qui veut dire que nous pouvons atteindre la fin de vie de la pièce plus rapidement.

Les plaquettes de frein en sont un exemple très connu, mais les roulements à billes insérés dans le moyeu des roues, ceux insérés dans le boîtier de pédalier ou dans le jeu de direction, et dans les pédales peuvent également être citées.

En général, de nombreuses pièces sont fines et donc déformées avec un impact minimal : garde-boue, rayons, jantes, cintres avec dérailleurs ou dispositifs d'éclairage ...

Toutes les petites pièces mécaniques sont exposées aux intempéries et subissent les effets de la corrosion. Cette corrosion apparaît sur le garde-boue en acier du vélo beaucoup plus rapidement que sur la carrosserie d’une voiture. Enfin, les composants du vélo sont assemblés avec des vis, qui se dévissent facilement sous l'action des vibrations.

 

Comment entretenir son vélo ?

Lorsque vous avez un problème particulier sur votre monture, il faut commencer par un diagnostic complet pour découvrir quel est le problème.

Toutefois, certaines opérations peuvent être effectuées à titre préventif. Par exemple, vous n'avez pas à attendre que le vélo arrête de freiner avant de décider de remplacer le câble et la gaine de frein. La plupart des travaux de maintenance peuvent être effectués par vous-même à l'aide d'outils relativement simples.

Cependant, d'autres opérations (comme le dévoilage d’une roue ou bien resserrer un boîtier de pédalier) ne peuvent pas être effectuées de manière impromptue et nécessitent une formation, de l'expérience et des outils particuliers ; dans ce cas-là il faudra consulter un professionnel.

 

Quand et à quelle fréquence doit-on entretenir son vélo ?

Cela dépend de l’opération : vous pouvez regonfler votre vélo vous-même tous les mois. Certains fabricants recommandent de remplacer les pièces après un certain nombre de kilomètres (Shimano recommande par exemple de remplacer la chaîne tous les 3000 kilomètres). Enfin nous conseillons de faire réviser votre vélo une fois par an par un vélociste.

Cela nous amène au cœur du problème : chaque année, lorsque le temps devient meilleur, de nombreux cyclistes saisonniers décident d'utiliser les premiers rayons du soleil pour sortir leur vélo.

Et très souvent, ce vélo est en mauvais état : les roues se dégonflent ou se crèvent, les freins ne fonctionnent plus, les câbles rouillent à l'intérieur de la gaine, et la chaîne rouillée par la pluie émet un joli « crouïc, crouïc » à chaque tour de pédale, les vitesses ne passent plus…

La première réaction est donc de se précipiter chez le concessionnaire de vélos pour les réparations, mais celui-ci nous informe qu’il y aura 3 semaines de délais…

La conclusion à en tirer est qu’il faut profiter de l’hiver et du temps maussade pour faire réviser votre vélo !


Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne. En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris ! 👍