Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne.
En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris !
Blog

Le vélo d’occasion à la mode ? Quelques conseils d’achats.

Que ce soit par goût ou par besoin, les vélos à l'ancienne font de plus en plus d'adeptes. Acheter un vélo d'occasion est un comportement qui demande une grande vigilance ! Entre les défauts cachés, le prix trop élevé, ou bien les gens qui essayent de refourguer un vélo volé... Néanmoins, en prenant quelques précautions de base, vous pouvez gagner beaucoup d'argent avec des vélos d'occasion. Tous les vélos d’occasion ne sont pas des vielles carcasses.

Quel vélo d’occasion acheter ?

Il n'y a pas de limite ! Faites-vous plaisir... Vous souhaitez vous initier au cyclisme sur route ? De plus en plus de vélos de courses viennent agrandir la famille de l’occasion au fil des mois, et des innovations.

Les férus de l’innovation renouvellent leur vélo et vous aussi… avec un décalage d’une ou deux collections, vous pouvez obtenir le meilleur de la technologie. C'est idéal lorsque son enfant veut commencer à faire du vélo de manière compétitive.

Il en va de même pour les véhicules tout-terrain, vélos Gravel, Dirt, Fat Bike, fixie ou d'autres vélos qui jouent sur n'importe quel terrain.

Vous pouvez également acheter d'occasion des vélos de ville super électriques ou des modèles familiaux : vélos avec poussettes, vélos double-cargo ou tricycles, remorques siège bébé : tout pour apprendre à transporter vos enfants à vélo à un prix raisonnable.

 

Quoi vérifier pour acheter son vélo d’occasion ?

Le contrôle du vélo est une étape clé dans l'achat d'un deux-roues à un particulier, même sans connaissance approfondie de la mécanique du vélo. Faites-y attention !

Voici une liste des différentes étapes pour bien choisir son vélo d'occasion.

 

·     Vérifier l’aspect général du vélo

Le vélo semble-t-il bien entretenu ? À quel point est-il usé ? Vérifiez s'il présente des égratignures, des bosses ou de la peinture écaillée. Cela peut être le signe d'une chute. Le cadre ne doit pas être cassé et les soudures intactes. Soyez particulièrement vigilant à la hauteur des porte-bidons et à tous les endroits où des trous sont percés pour la gaine ou les chemins de câbles. Les taches de rouille peuvent s’y être glissée et également réduire les performances du vélo.

 

·     Effectuer un test d'usure de la chaîne

Pour vérifier l'état de la chaîne du vélo usagé, vous pouvez tiré dessus au niveau des pédales, la chaîne ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur des dents. Autre rappel, le nombre de dents séparées de la chaîne et du plateau ne doit pas dépasser deux.

 

·     Essayer de changer de vitesse

Lorsque vous changez de vitesse, cela doit être fait en douceur avec un clic. Lors du changement de vitesse, les dérailleurs avant et arrière des vélos d'occasion ne doivent pas être déformés. Observez le câble sur le levier de vitesses, aucun rapport d'usure ou de matériaux cassés.

 

·     Vérifier les freins

Les freins des vélos à vendre doivent être réactifs et sûrs. Vérifiez l'état de la gaine et du câble, les plaquettes (plus de 2 mm) et la qualité du disque. Ces circuits ne doivent pas contenir d'air.

 

·     Vérifier les pédales

Quant aux pédales, elles doivent être tournées sans cliquetis ni bruits suspects. En les faisant tourner, vous détecterez les problèmes de roulement à billes. La rotation inverse peut aggraver la défaillance du dérailleur, surtout si la chaîne saute ou se coince. Si vous sentez des lacunes dans la manivelle, vous devez absolument remplacer les pièces.

 

·     Effectuer un test sur les roues

Concernant les roues, il ne doit pas y avoir de rayons voilés, cassés ou manquants ou de chenilles de frein endommagées. Pour vérifier l'état des roues usagées, passez vos doigts sur le haut de la jante et vous ne devriez pas ressentir d'irrégularités. Sinon, la jante peut être impactée ou connaître une longue sortie à plat.

 

·     Observer l’état des suspensions

Lors de l'achat d'un VTT d'occasion, la suspension avant et arrière est primordiale. Le tube plongeant, appelé piston, doit être propre, sans rayures et glisser naturellement et silencieusement.

 

·     Observer l’état de la batterie

C'est un critère important car la batterie perd de son autonomie avec le temps et le nombre de cycles de charge. En fait, certains modèles ont une fonction intégrée pour vérifier le dernier élément sur le boîtier de commande.

 

·     Vérifier la qualité du moteur

Un autre élément clé d'un vélo à assistance d'occasion est le moteur. Avec un produit de marque bien connue, vous pouvez facilement trouver du personnel de maintenance pour fournir des services de maintenance. Un moteur fiable est préférable, tel que Bosch, Shimano, Yamaha ou Brose. Vérifiez que la structure n'est pas endommagée et qu'il n'y a aucun signe évident de vibration.

 

·     Vérifier l’année d’achat

En cas de dysfonctionnement, être couvert par la marque d’origine, assurez-vous d'acheter votre nouveau vélo électrique à un particulier pendant la période de garantie. Ces données varient d'un fabricant à l'autre. En tout état de cause, un vélo de plus de 5 ans sera difficilement réparable, car les technologies évoluent et vous serez ennuyé pour trouver des pièces détachées d’origine.

 

Le test des vélos à vendre : une étape importante

Pour profiter pleinement d'un vélo d'occasion, il faut se sentir bien. La hauteur du cadre est déterminante. Vous devez ajuster la machine en fonction de votre forme. De plus, ce test sera l'occasion de vérifier tous les points précédemment vus en conditions réelles : freinage, passage des vitesses...

 

Comment s’assurer qu’un vélo d’occasion n’est pas volé ?

Afin de vous assurer que vous achetez un appareil légal non dissimulé, vous devez disposer d'une facture d'achat. Sans cette preuve, il n'y aurait pas de transaction. De plus, pour bénéficier de la garantie constructeur, ce document est indispensable.

Vérifiez s'il s'agit d'un faux, quitte à appeler le vendeur d'origine. Vous pouvez également utiliser le système Bicycode pour regarder si des vélos ont été volés, une base de données qui répertorie les vélos marqués et déclarés volés.

 

Comment estimer le prix d’un vélo d’occasion ?

Étant donné que le coût des composants est différent, il est difficile de se baser sur une généralité. Il y a une grosse différence de prix entre les cadres en aluminium ou en fibre de carbone, le groupe Shimano Ultegra ou Sram Red eTap, les roues tube ou tubeless.

Les conditions d'utilisation et le nombre de kilomètres parcourus affecteront également la base de prix.

Pour vous aider, le site cote-velo.fr s'est associé aux plus grandes marques de vélos pour lancer des devis en ligne. Troc Vélo propose également un simulateur de prix d'occasion, basé sur 15 ans de tarification publicitaire. Ce sont des outils pratiques pour investir dans des vélos d'occasion à un prix avantageux.



Bienvenu chez
Assurances Vélo !

Nous vous proposons les meilleurs produits d'assurances au meilleurs prix pour protéger votre vélo.

A propos

© 2021 assurancesvelo.com