Blog

Actualités

Les équipements à avoir à vélo

A vélo, un accident est très vite arrivé. Les dégâts peuvent être lourds si le cycliste ne s’est pas bien protégé. De plus, certains équipements sont obligatoires et passibles d’une amende en cas d’infraction. Voici donc les équipements obligatoires, et ceux recommandés pour votre sécurité.

Par Lisa Malavergne

06 Apr 2021

Les équipements obligatoires

Le casque : l’inconditionnel casque est le moyen le plus sûr de protéger sa tête en cas de choc. Sachez que la chute sur le crâne est la première cause de décès chez les cyclistes. Cet équipement peut vous sauver la vie, alors pensez-y ! De plus, il est obligatoire pour toute personne âgée de moins de 12 ans, qu’il soit passager ou bien conducteur.

Le gilet rétroréfléchissant : certainement le meilleur moyen pour être vue par tous les automobilistes ou piétons, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. De plus, le gilet rétroréfléchissant est obligatoire pour tout cycliste ou passager circulant hors agglomération, et lorsque la visibilité est insuffisante.

Les éclairages : vu et être vu est le minimum pour la sécurité de tous. Les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissant) et les feux de position à l’avant ainsi qu’à l’arrière du vélo sont donc indispensables et obligatoires pour tout cyclistes.

Un avertisseur sonore : autrement dit le klaxon, est obligatoire afin de prévenir tout usager de la voie public d’un éventuel danger.


Les équipements recommandés

 Les rétroviseurs pour vélo : ces petits rétroviseurs peuvent vite devenir indispensables, ils vous permettent de voir derrière vous et de surveiller les dépassements des véhicules, ce qui peut s’avérer très utile sur la route.

Les vêtements cyclistes : les intempéries peuvent être source de danger, si le cycliste ne roule pas dans de bonnes conditions, il risque d’être moins concentré sur ce qu’il se passe autour de lui.

Certains vêtements peuvent être vraiment pratiques pour éviter d’être trempés par la pluie. Si vous voulez être couvert de la tête aux pieds, opté pour un poncho, des lunettes et des sur-chaussures longues.

Pour ceux qui n’apprécient pas le poncho, vous pouvez associer la veste avec un pantalon de pluie, et bien sûr ne pas oublier les sur-chaussures.

En ce qui concerne le froid, les gants et manchons font bien leur travail.


Les règles à suivre pour rouler en toute sécurité

 Les équipements ne suffisent pas toujours à rouler en toute sécurité, quelques règles subsistent :

-      Avoir un vélo révisé : les pneus doivent être bien gonflés, les lumières et les freins doivent toujours fonctionner.

-      Respecter le code de la route : chaque enfreint au code de la route peut devenir danger, il faut donc bien faire attention aux piétons, éviter de suivre de trop près un véhicule et ne pas se placer dans son angle mort, et bien prêté attention aux voitures qui stationnent car une portière pourrait s’ouvrir juste devant vous.

Pour un maximum de sécurité, comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux moyens d’éviter le danger. Que ce soit grâce à l’éclairage, les équipements rétroréfléchissants, ou encore la prudence sur la route !

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne. En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris ! 👍