Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne.
En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris !
Blog

Pourquoi préférer le vélo à la voiture ?

Une voiture indispensable ? Il n’en fait aucun doute pour certains voyages longue distance, mais pour de nombreux trajets quotidiens, il est inapproprié et peut être remplacé efficacement par des vélos ou des vélos cargo. En doutez-vous ? Voici 10 bonnes raisons de préférer le vélo à la voiture.

1.    Parce qu’il existe tous types de vélos pour tous types de besoins

Conduire vos enfants à l'école, faire régulièrement vos courses volumineuses, monter les pentes abruptes menant à votre maison ... vous en êtes sûr seules les voitures peuvent résoudre les problèmes de votre vie quotidienne. Cependant, un vélo cargo peut accomplir ces tâches sans effort. Certains modèles peuvent accueillir jusqu'à trois enfants et peuvent déplacer 200 kg (poids du cycliste compris). Pour gravir la montagne en douceur, vous pouvez compter sur l'assistance électrique, ce qui peut réduire considérablement votre charge de travail même dans des conditions difficiles.

 

2.    Parce qu’avoir un vélo c’est faire des économies !

Choisir de faire du vélo, c'est économiser les frais de déplacement. Moins onéreux à l’achat, pas de carburant, pas de parking, pas d'assurance, pas d'immatriculation du véhicule, pas de contrôle technique ... La liste est très longue ! Selon l'Ademe, parcourir 10 kilomètres par jour à vélo coûte en moyenne 100 € par an, tandis que parcourir la même distance en voiture chaque jour coûte 1000 €. Dix fois plus cher, pour une efficacité généralement moindre, en tout cas, sur les courtes distances.

 

3.    Parce qu’avoir un vélo c’est aussi être plus rapide

Si cette phrase est surprenante, elle peut être régulièrement vérifiée lors de déplacements urbains : selon l'Ademe, la vitesse moyenne d'un cycliste en ville est de 15 km / h, tandis que la vitesse maximale d'une voiture est de 14 km / h. Aux heures de pointe, la popularité des installations cyclables liées aux crises sanitaires augmente encore l’avantage : les automobilistes sans stationnement devront également trouver des places de stationnement, ce qui est généralement une tâche de longue haleine !

 

4.    Parce qu’avoir un vélo c’est penser à la planète

Les voitures particulières sont à l'origine de 15,7% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national et leurs niveaux de pollution dépassent tous les autres modes de transport combinés. C’est en tout cas la conclusion du rapport Secten, publié en 2019 par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa). Dans ce cas, abandonner la voiture au profit du cyclisme est une action concrète pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

5.    Parce qu’avoir un vélo c’est opté pour une meilleure santé

Le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur non seulement nui à l'environnement, mais aussi met en danger la santé publique. Parmi les substances les plus nocives émises par le trafic automobile, le dioxyde d’azote ou les particules fines, responsables à elles seules, de la mort prématurée de 48 000 personnes en France, en 2016, selon l’agence européenne pour l’environnement. Mais le recours systématique à la voiture contribue également au développement de l’obésité.

Quant au temps passé dans les embouteillages, qui augmentent considérablement le stress. Au contraire, pédaler protégera votre santé. De nombreuses études ont montré que le vélo peut prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de surpoids, de diabète et même de certains cancers. Bonne nouvelle, si vous utilisez un vélo électrique, ces avantages resteront les mêmes !

 

6.    Parce qu’avoir un vélo c’est diminuer la nuisance sonore des villes

La circulation automobile est génératrice de pollution sonore, à tel point qu’en Ile-de-France, 62% de la population serait exposée à des niveaux supérieurs à 55 db.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, au-delà de cette valeur, la gêne occasionnée aura de graves conséquences sur la santé : troubles du sommeil, concentration, audition et risque d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques, et peut à terme, réduire significativement l'espérance de vie en bonne santé. Tandis que le bruit produit par le vélo est presque inaudible.

Ceux qui ont fait du vélo pendant le confinement se souviennent peut-être du sentiment surprenant de tranquillité qui régnait dans les rues débarrassées d’une grande partie du trafic automobile.

 

7.    Parce qu’avoir un vélo c’est synonyme de joie

De toute évidence, voyager à vélo aide à se concentrer, à réfléchir, à prendre des décisions et à améliorer les performances professionnelles. Même chez les personnes âgées, le vélo peut favoriser le développement de la mémoire et des capacités cognitives. De plus, la combinaison d'activités de plein air et d'exercice physique peut produire des effets anti-stress. Par conséquent, le vélo est source de bien-être psychique.

 

8.    Parce qu’avoir un vélo c’est éviter l’isolement

Lorsque deux conducteurs parlent à un feu rouge, ils échangent rarement des amabilités. En revanche, lorsque vous faites du vélo, le temps d'attente est généralement prétexte à quelques mots de courtoisie. Si vous conduisez un vélo inhabituel (comme un cargo ou un Brompton), votre balade stimulera la curiosité et deviendra un sujet brûlant.

De plus, si vous empruntez régulièrement le même trajet, il est fort probable que vous tissiez des liens avec d’autres cyclistes partageant les mêmes horaires que vous, ce seront des amis de vélotaf !

 

9.    Parce que le vélo ce n’est pas seulement un mode de déplacement

En voiture, la route des vacances ne laissera aucun souvenir impérissable ; en vélo, c'est le contraire ; les vacances commencent dès le premier pédalage, la destination n'est qu'une excuse, et seul le chemin est important. Tous les paysages deviennent agréables à regarder.

 

10.   Parce qu’avoir un vélo, c’est prévoir l’avenir

Saturation des espaces publics, nuisances sonores et atmosphériques, dangers des piétons et usagers à mobilité réduite. De nombreuses grandes villes européennes prennent des mesures pour restreindre la circulation des voitures les plus polluantes sur leur territoire.

Paris envisage notamment d’interdire à tous les véhicules thermiques de circuler dans ses rues d'ici 2030. Seules les voitures électriques et à hydrogène pourront circuler sur la route. Mais plutôt que de remplacer une voiture par une autre, pourquoi ne pas dès maintenant changer votre approche de la mobilité au profit du vélo ? Plus que jamais, en ville, la bicyclette apparaît comme une solution d’avenir pour conserver sa liberté de se déplacer partout avec efficacité.

 

 

Bienvenue chez
Assurances Vélo !

Nous vous proposons les meilleurs produits d'assurances au meilleurs prix pour protéger votre vélo.

A propos

© 2024 assurancesvelo.com