Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne.
En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris !
Blog

Vélo électrique : tout savoir sur l’assistance électrique

La motivation pour acheter un vélo électrique est souvent la découverte, l'essai, voire le test rapide, qui ne vous laisseront pas indifférent. On voit donc bien les possibilités offertes par ce type de transport : des distances plus longues, des trajets plus difficiles, plus réguliers, et plus de choses à transporter. Toutefois, il est préférable de commencer par des tests réels ; en effet, le choix d'un vélo électrique dépend de sa destination. Une fois l'idée validée, afin d'en tirer le meilleur parti, il est important d'orienter votre choix vers un vélo électrique parfaitement adapté à sa destination, compte tenu de son évolution.

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Un vélo à assistance électrique est avant tout un vélo, qui est équipé d'un moteur et d'une batterie, et dont le but principal est d'aider le cycliste à pédaler dans les montées. Il vous permet de gravir des pentes jusqu'à 12% avec une aide pouvant aller jusqu'à 25 km/h. L'assistance peut compléter votre force de pédalage, qui peut être réduite ou augmentée selon les conditions de conduite.

La batterie est généralement fixée de manière amovible sur le cadre ou le porte-bagages et chargée dans le secteur.


Comme pour les vélos classiques, il n'y a pas d’immatriculation, les casques ne sont pas obligatoires (mais tout de même fortement recommandés), et l'assurance est facultative.

Les vélos électriques ne sont pas nouveaux. Le premier prototype a été conçu avant la création du Tour de France. Certains artisans les ont fabriqués dans les années 1970, et certains pays asiatiques utilisent ce mode de transport depuis 20 ans.

Sa forme et sa praticité continuent d'évoluer avec les progrès technologiques et les habitudes des cyclistes, mais sa philosophie reste la même : tout le monde peut faire du vélo électrique.

 

Le corps d’un vélo électrique

Un vélo électrique représente un budget considérable, et il est important de comprendre quel type d'équipement vous souhaitez choisir et comment il est conçu et assemblé. La plupart des vélos électriques en France sont fabriqués en Europe, ils ont des normes de conception strictes et offrent une assurance qualité reconnue. De nombreux paramètres ont été pris en compte dans la conception.

 

Certains composants d’un vélo à assistance électrique déterminent son confort et son comportement :

·     Le cadre

·     La fourche

·     La taille des roues

·     Le freinage

·     La transmission

·     Le type de motorisation


La qualité d'un vélo électrique se reflète dans l'utilisation de matériaux et de technologies spécifiques dans sa conception, ce qui montre sa robustesse, ses performances, sa qualité et sa durée de vie des composants.

 

Comment utiliser les vélos électriques ?

Savoir faire du vélo est une chose à vie. Oui, c'est vrai, mais les vélos électriques nécessitent quelques ajustements de comportement et d'habitudes.

Ajouter un petit vélo électrique à votre quotidien demande une certaine préparation et adaptation. Le VAE ne brisera pas notre habitude des vélos classiques, mais compte tenu de son poids, de sa vitesse et de sa régularité d'utilisation, il est important de prendre le temps de procéder aux réglages.

C'est un vélo qui a besoin d'être assisté par le moteur et le cycliste, et son autonomie doit être prise en compte. Une fois ces principes assimilés, les possibilités des vélos à assistance électrique sont décuplées : il est possible de transporter des charges, voyager avec des enfants, faire de l'exercice, parcourir de longues distances, et circuler dans le trafic urbain.



Bienvenu chez
Assurances Vélo !

Nous vous proposons les meilleurs produits d'assurances au meilleurs prix pour protéger votre vélo.

A propos

© 2021 assurancesvelo.com