Blog

Actualités

Ces marques qui ont choisi de fabriquer local

Alors que la plupart des cadres de vélo sont fabriqués en Asie, nous voulons mettre en avant ces artisans passionnés qui font vivre l'industrie française du vélo. Cet article se concentre sur les fabricants de vélos en France, et non sur les monteurs qui assemblent des cadres fabriqués à Taïwan, en Chine ou au Vietnam.

Par Lisa Malavergne

06 May 2021

La Fraise Cycles

Des cycles personnalisés pour vos besoins, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou pour une longue distance ; cet atelier basé à Roubaix, vous propose des cadres en acier premium fabriqué à la main grâce à des méthodes traditionnelles.

La Fraise Cycles a d’ailleurs été l'heureux vainqueur du Concours de Machines 2018 !

 

Alex Singer

La maison Alex Singer existe depuis 1938, c'est une longue histoire d'amour et de cyclisme. Qui dure depuis 3 générations, La maison se situe dans les Hauts-de-Seine, elle a joué un rôle incontestable dans le développement du cyclisme en France. Le constructeur est mondialement connu et possède même son propre club de passionnés.


FKC - François Kerautret Concept

Pour tous ceux qui veulent un vélo qui sort de l’ordinaire, il n'y a qu'une seule adresse : Six Fours les Plages. Depuis 1999, FKC a tout repensé : taille, marbre, acier spécial, fourches excentriques, rehausseurs de selle, parapluies arrière ... et même les rayons des roues, l’originalité est de sortie !


Victoire Cycles

Les vélos Auvergnats de Victoire Cycles viennent d'horizons cyclistes différents, des routes aux VTT à engrenages fixes. Cette diversité permet au constructeur de fournir un cadre adapté à votre utilisation du vélo. Chaque cadre est fabriqué sur-mesure en acier ou en inox. Depuis peu, Victoire Cycles a lancé une nouvelle marque "Distance" conçue principalement à la petite série.


Salamandre Cycle

Salamandre est un fabricant de cycles installé au sud de l’Ardèche. Son cœur d’activité est la fabrication de cadres et fourches pour vtt, tandem de voyage adulte-enfant, vélo-cargo, fat-bike, vélo adapté handicap... et bien sûr Made in France !


In Bô - Vélos en bambous

L’histoire d’In'Bô a commencé par cinq amis vosgiens qui avaient une passion en commun : le travail du bois dans les sports extérieurs. Grâce à un financement participatif, le fabricant a pu ouvrir son atelier, avec pour spécialité les vélos en bambou. Et le résultat est surprenant !


Cycle La Torpille

Les Cycles La Torpille trouvent leur inspiration dans le lac d'Annecy, le fabricant a pour ambition de redonner une nouvelle vie aux bicyclettes de la Belle Époque, en travaillant le cuir, l’acier, le bois ou le cuivre à la perfection.


Trois Roues et Plus

Trois Roues et Plus a été fondé par un artisan breton qui fabrique toutes sortes de tricycles, des triporteurs, des voitures à pédales et des remorques du côté de Quimperlé. Il propose des produits de qualité avec un savoir-faire français.


Cycles Pascal Picot 

Les Cycles Pascal Picot ont été créés à Limoges en 1984, spécialisés dans la fabrication artisanale de vélos de course, Pascal Picot, ancien employé des cycles Lejeune met son savoir-faire et son expérience au profit du cyclisme.



Philippe Andouard

Philippe Andouard est un cyclosportif confirmé, aujourd’hui, il fabrique des cadres en acier sur-mesure et soude ses tubes à Saint-Juéry. Il est réputé pour créer des vélos de course qui permettent de rouler nerveusement, avec des roues avant de 700 et des roues arrière de 650.


Le concours de machines : un événement national

Cette année, les Cycles Victoire et le magazine 200, organisent la première ré-édition du Concours de Machines. Ce concours avait eu lieu de 1934 à 1949 et il réunissait les constructeurs français de vélo artisanal, qui mettaient à l'épreuve sur le terrain leur "machine" spécialement conçue pour l'occasion.

Elle aura lieu cette année les 1, 2 et 3 juillet à Ambert, dans le Puy de Dôme. Les différents vélos des fabricants s’affronteront sur le massif du Forez. Un jury international composé de professionnels, historiens et techniciens, évaluera pendant ces 3 jours la qualité de chacune des machines. Aujourd’hui, 20 constructeurs sont inscrits pour cette ré-édition 2021.


Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne. En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris ! 👍