Blog

Actualités

Comment retrouver son vélo volé ?

Quasiment 400 000 vélos déclarés volés chaque année en France. Soit 1096 vols par jours, et 46 par heure ! Le vélo est devenu un des objets les plus vandalisés du pays. Si votre vélo est volé, il existe plusieurs solutions pour essayer de le retrouver. Tout d’abord, pensez à tout de suite le signaler aux autorités en procédant au dépôt de plainte auprès du commissariat le plus proche.

Par Lisa Malavergne

22 Mar 2021

1.   Le marquage Bicycode

Le gouvernement a mis en place un plan vélo, ayant pour objectif de valoriser le vélo comme moyen de transport économique et écologique. Ce plan dénonce le nombre de vol de vélo en France ces dernières années. Afin de lutter contre ce vandalisme, une nouvelle mesure (datant du 1er janvier 2021), oblige l’identification de tout vélo mis à la vente. Il sera donc plus facile pour les propriétaires de vélo volé de récupérer leur bien.

C’est ce qu’on appelle le « marquage Bicycode » : le cadre du vélo électrique sera gravé d’un numéro anonyme unique apparaissant au sein d’un fichier national accessible sur Internet. Ce code infalsifiable de 14 chiffres constitue en quelque sorte la plaque d’immatriculation et peut aussi dissuader le vol du vélo. Pour l’obtenir, il vous faut vous rendre au sein d’un opérateur Bicycode.

Ce marquage très sécurisé est compris entre 5 et 10 €.

Selon la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), sur 400 000 vélos volés par an, 150 000 seraient retrouvés à l’abandon. Dans la majorité des cas, le défaut d’identification ne permet pas de retrouver les propriétaires de ces vélos. Le marquage Bicycode permettra donc d’augmenter le nombre de vélos rendus à leurs propriétaires.


2.   Les sites de petites annonces

A ne pas négliger, les sites de petites annonces entre particuliers recèlent souvent de produits dérobés. Votre vélo peut se trouver sur les sites en ligne, qui permettent au voleur de revendre le vélo rapidement et en toute discrétion. De même que Facebook et Marketplace qui sont basés sur le même fonctionnement.

N’hésitez donc pas à fouiller ses pages et peut-être aurez-vous la chance de voir passer votre vélo !

Il vous est également possible de signaler votre vol dans des groupes Facebook dédiés au vélo volé, souvent tenus par la région ou la ville. Sachez toutefois que la chance de retrouver votre vélo sur ses sites demeure faible, mais il ne vous coûte rien d’essayer !



3.    La géolocalisation

Aujourd’hui, nous pouvons géolocaliser un téléphone, un véhicule, des clés, voire même notre animal. Alors pourquoi ne pas géolocaliser votre vélo électrique ?


En cas de vol, un système de traçage peut permettre aux fonctionnaires de police, de retrouver votre vélo au plus vite. Pour cela, vous pouvez acheter des accessoires connectés conçus pour un vélo électrique ; ou bien mettre vous-même des puces Bluetooth ou NFC à un endroit discret (par exemple, sous la selle). Cela vous permettra ainsi de récupérer les coordonnées GPS de localisation de votre véhicule lorsqu’un autre vélo équipé de ce système passera à proximité.

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne. En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris ! 👍