Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne.
En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris !
Blog

Faire du vélo peut être dangereux si on ne prend pas quelques précautions.

Nos conseils pour bien se protéger sur la route :

Le vélo peut être l'une des activités les plus exaltantes de la vie. Pourtant, si vous ne faites pas attention aux protocoles de sécurité de base, vous pouvez rapidement vous retrouver sur un trottoir, victime d'un accident brutal.

La plupart des cyclistes dévoués ont déjà eu un accident , ou du moins un quasi-accident. Ce n'est pas une expérience agréable qu’on a envie de revivre.

Dans cet esprit, examinons de plus près quelques mesures simples mais efficaces que vous pouvez prendre pour minimiser vos risques sur la route.


Nos 10 conseils pour bien se protéger sur la route :



1) Gardez vos vélos bien entretenus et portez une attention particulière aux freins, aux roues et à la chaîne. Un mauvais fonctionnement de ces pièces peut vous créer de sérieux ennuis.



2) Utilisez un casque de haute qualité. Nous n'avons qu'un seul cerveau, nous devons donc être très prudents avec lui. Un casque bien fait (et tout aussi important, bien ajusté) est l'une des choses les plus efficaces que nous puissions faire pour nous protéger.



3) Faites attention aux voitures garées. Les collisions avec porte ouverte sont parmi les types de collisions les plus meurtrières (et malheureusement les plus fréquentes) en cyclisme. Frapper une porte qui s'ouvre de façon inattendue peut vous propulser dans les airs à grande vitesse.


4) Travaillez en partant du principe que les conducteurs ne peuvent pas vous voir, même s'ils le peuvent. Pourquoi ? Parce que les SMS au volant sont à des niveaux épidémiques. C'est aussi un risque mortel pour les cyclistes.


5) Dans le même ordre d'idées, n'écrivez pas et n'utilisez pas votre téléphone lorsque vous faites du vélo. C'est aussi dangereux. Quoi qu'il en soit, vous pouvez attendre que vous vous arrêtiez.


6) Les écouteurs peuvent également limiter votre capacité à rester conscient de la situation.


7) Faites très attention aux conditions climatiques. Si les routes sont glissantes, accordez-vous plus de temps pour vous arrêter. Réduisez votre vitesse.


8) Surveillez les animaux apparaissant sur la route. Ils peuvent se faufiler sur vous tout comme une portière de voiture ouverte.


9) Une belle paire de gants de vélo peut améliorer votre adhérence et vous aider à gérer les mauvaises conditions météorologiques.


10) Gardez un œil sur ce qui est en dessous de vous. Les fissures de la chaussée, les rochers et autres dangers au sol peuvent rapidement entraîner un accident.


En suivant ces dix conseils de sécurité, vous pouvez minimiser vos risques de subir un accident et maximiser vos chances de profiter de nombreuses belles balades à vélo.



Bienvenue chez
Assurances Vélo !

Nous vous proposons les meilleurs produits d'assurances au meilleurs prix pour protéger votre vélo.

A propos

© 2022 assurancesvelo.com