Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne.
En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris !
Blog

L'évolution du vélo au fil des années

Découvrez l'évolution de la bicyclette de 1817 à aujourd'hui.

1817 - Un ancêtre sans pédale

L'ancêtre de la bicyclette était la draisienne, inventée en 1817 par le baron allemand Karl Dries von Sauerbrunn. C'est un véhicule en bois presque sans acier, avec deux roues en ligne et un guidon pour la direction.

La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention a été brevetée en 1818. Aujourd'hui, de nombreux enfants apprennent à contrôler l'équilibre sur une draisienne afin de passer aux vélos classiques à pédales.


Les années 1860 - Ajout des pédales sur la route avant

À Paris dans les années 1860, les premiers vélos à pédales sont commercialisés dans les maisons de Sargent, Mishaw et Vincent. On dit que le serrurier Pierre Mischau a inventé le vélo à pédales, lorsqu'un chapelier lui a apporté une draisienne, mais la route devant lui n'a pas pu être réparée. L'un de ses fils l'aurait essayé et se serait plaint de l'inconvénient de garder les jambes levées après le démarrage du véhicule. Pierre Michaux imaginerait mettre des repose-pieds positionnés sur une roue pour faire tourner le moyeu.


 Les années 1870 – Invention du grand bi avant pour plus de vitesse

Les pédales étant reliées des deux côtés du moyeu de la roue avant, il est nécessaire d'augmenter la taille de la roue avant afin de fournir plus de puissance au vélo à chaque coup de pédale, pour rouler plus vite. La taille de la roue arrière est réduite et n'est utilisée que pour maintenir l'équilibre du vélo. Le premier grand-bi, Ordinary est né en 1872, il a connu un grand succès auprès de la bourgeoisie britannique et française.


Les années 1880 – Invention du vélo moderne

En 1884, la chaîne a été inventée par John Kemp Staley qui a coopéré avec la Coventry Sewing Machine Company pour produire un vélo avec des roues raisonnables et un entraînement par chaîne. Peugeot a commencé à vendre ces vélos en 1886, et c'est en 1888 que John Boyd Dunlop a inventé le pneu et a déposé un brevet dessus.

Les vélos deviennent plus efficaces et plus confortables. En 1891, Edward Michelin perfectionne le pneu en imaginant des « pneus démontables » c’est l’arrivée de la chambre à air. Au début des années 1890, le vélo ressemble beaucoup au vélo que l'on utilise aujourd'hui ; seul le changement de vitesse diffère.


Le XXème siècle – L’essor de la bicyclette

Au début du 20e siècle, notamment en raison de la deuxième révolution industrielle, le vélo est devenu la reine du transport. Le premier Tour de France remporté par Maurice Garin a eu lieu en 1903 et a rencontré un véritable essor, il a permis d'augmenter la popularité des vélos.

Enfin, il faut noter que dans les années 1930, l'utilisation de systèmes à plusieurs vitesses s'est popularisée. Et, ce n'est que dans les années 1950 qu'apparaît le premier dérailleur. Nos vélos existants sont là !



Bienvenu chez
Assurances Vélo !

Nous vous proposons les meilleurs produits d'assurances au meilleurs prix pour protéger votre vélo.

A propos

© 2021 assurancesvelo.com