Blog

Actualités

La FUB qu’est-ce que c’est ? Et à quoi sert-elle ?

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) est une association française fondée en 1980 par le pasteur Jean Chaumien. C’est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de favoriser l’utilisation de la bicyclette comme moyen de locomotion au quotidien. Notamment grâce à leur réseau d’associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et les campagnes de communication auprès du grand public. L’association essaye également d’apporter des réponses aux soucis quotidiens des cyclistes.

Par Lisa Malavergne

23 Mar 2021

Un réseau de grande envergure

 Depuis avril 2015, Olivier Schneider, coprésident de l’association Brest à pied et à vélo (Bapav), est devenu président de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

La FUB c’est plus de 430 associations de cyclistes urbains, telles que Paris en selle ou encore Vélocité Grand Montpellier.

Elle assure la coordination des échanges entre les associations membres et aide tous ceux qui agissent pour développer le vélo en ville : que ce soit par des journées d’études annuelles, des forums d’associations membres ou encore des études et enquêtes réalisées.

Aujourd’hui l’association défend l’intérêt de près de 3 millions de cyclistes quotidiens et 17 millions d’usagers réguliers.

Les associations membres sont de tous types : atelier vélo, ramassage scolaire à pied et à vélo, vélo-école pour adultes et enfants, vélo station…

 

Un engagement contre le vol de vélo

 La FUB s’engage au quotidien contre le vol de vélo, en mettant en place une commission chargée de tester la résistance à l’effraction des antivols présents sur le marché.

Cette plateforme est accessible à tous, afin d’aider les usagers à choisir le bon antivol.

De plus, depuis 2004, le marquage Bicycode a été mis en place afin de permettre d’identifier, et de favoriser la restitution du vélo après un vol, grâce au numéro gravé sur le cadre du vélo. A ce jour, seuls 3% des vélos marqués sont volés. De ceux-ci, 40% sont restitués à leur propriétaire !


Les manifestations de la FUB

 Plusieurs campagnes nationales ont été lancées par la FUB, Telle que « Respectez les cyclistes » et « Cyclistes, brillez !  ». Elle participe régulièrement à la fête du vélo en juin, ainsi qu’à la semaine de la mobilité et de la sécurité routière en septembre.

L’association a créé un réseau de vélo-écoles qui donne des cours d’apprentissage du vélo en ville ou de « remise en selle », aux adultes et aux enfants, grâce à un réseau de bénévoles et de formateurs salariés.

La FUB a même créé un Certificat de qualification professionnelle « Éducateur mobilité à vélo » et depuis 2010 des formations d’Initiateur mobilité à vélo sont organisées chaque année par les associations membres du réseau FUB.

 

Les informations de la FUB aux cyclistes

La FUB tient informé des cyclistes de l’actualité en mettant à leur disposition de la documentation, ainsi qu’une revue Vélocité.

Cette revue, qui sort cinq fois par an, regroupe des informations pratiques sur le vélo et les actualités quotidiennes.

Elle s’adresse à tous les usagers cyclistes, associations de promotions du vélo, les élus et techniciens en charge des politiques cyclables.


Les événements

Chaque année, la FUB organise un congrès qui est suivi d’une Journée d’étude, rassemblant militants, bénévoles, élus, techniciens et experts du secteur des transports.

En 2008 par exemple, le congrès avait permis la tenue d’une première réunion des associations animant des ateliers vélo.

C’est lors de ces rencontres que sont décernés aux villes les plus prometteuses en matière d’infrastructures destinées aux cyclistes les « guidons d’or » ; et les « clous rouillés » pour les villes qui n’améliorent pas leur accessibilité aux cyclistes.

De plus, la FUB participe à Vélo-city, qui est une conférence internationale qui réunit chaque année, tous les acteurs du cyclisme de nombreux pays sur tous les continents.

 

Les aides juridiques

La FUB propose aux associations membre, un accompagnement dans leurs recours juridiques gracieux ou contentieux pour non-respect de la loi LAURE, et de l'article du code de la route sur les doubles sens cyclables.

 

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne. En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris ! 👍