Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne.
En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris !
Blog

Le vélo électrique un atout pour les seniors ?

Le vélo est reconnu pour être source de bienfaits tout au long de la vie, et ce, même quand on prend de l’âge ! Voici donc les dix bienfaits du vélo sur un cycliste sénior.

1.    Pour allonger son espérance de vie

Appuyer sur la pédale est bon pour la santé ! Au fil des années, cette vérité ne peut être niée. Le vélo protège les articulations et limite l'apparition de l'arthrose. Il aide à réguler la pression artérielle et à lutter plus efficacement contre les maladies cardiovasculaires.

Et la liste des effets bénéfiques du cyclisme est longue :

• Contrôler la prise de poids

• Améliorer la circulation sanguine

• Garder votre capital musculaire

• Prévenir du diabète ou certains cancers ...

Pour résumer, faire du vélo, c'est tout mettre en œuvre pour vivre plus longtemps, tout en se déplaçant à fond. Une étude de la ville de Copenhague a conclu que la pratique du vélo permet d’augmenter sa durée de vie jusqu’à 5,5 ans.

 

2.    Garder la pêche !

Vous n’avez pas roulé depuis longtemps et vous le regretter ? La bonne nouvelle est que même si vous commencez tard, vous pouvez ressentir les effets positifs du cyclisme sur la santé. Après 3 ou 4 séances de traitement, vous vous sentirez à l'aise pour respirer en montant les escaliers, vous remarquerez que votre pouls a ralenti au repos et que les courbatures sont de moins en moins importantes !

Selon une étude suédoise, un quinquagénaire sédentaire qui commence une activité physique peut retrouver une espérance de vie proche d’un sportif de longue date, après 10 ans de pratique régulière.

 

3.    Conserver sa mémoire

Vivez vieux, mais gardez également vos capacités cognitives ! Un grand nombre d'études ont montré que le vélo a un effet décisif sur la santé mentale.

Le pédalage aide à prévenir l'apparition de maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer. De quoi garder une bonne mémoire, un atout qui permet de conserver une autonomie pendant longtemps.

 

4.    Pour redevenir l’espace d’un instant un enfant

La joie du vélo n'a pas d'âge ! L'oxygénation, le contact avec la nature et le plaisir d'un exercice modéré contribuent tous à la santé globale.

Pédaler est bon pour votre moral. Embarquez avec les souvenirs du passé et continuez à utiliser le jouet qui a fait notre liberté d’enfant.

 

5.    Pour pouvoir contrôler ses déplacements

Le cyclisme aide à maintenir un sens de l'équilibre, mais maintient également la masse musculaire (qui diminue avec l'âge). Deux facteurs décisifs pour prévenir les chutes. Au contraire, l'inactivité augmente le risque d'accident et de perte prématurée d'autonomie.

Lorsque vous appuyez sur la pédale, vous pouvez faire vos courses, changer d’air et rester connecté au monde. Bref, cultivez votre indépendance de manière saine !

 

6.    Pour lutter contre la solitude

Le vélo porteur de liens sociaux ? Bien sûr, c'est un sport individuel mais qui se pratique le plus souvent en groupe ! Bien entendu, il n'y a aucune obligation pour vous d'adhérer à une association pour rouler à plusieurs. Des petits pelotons informels sont créés spontanément entre voisins ou via des forums Internet dédiés.

 

7.    Parce que le VAE est un véritable bénéfice

Les vélos électriques sont en effet la clé pour réconcilier les séniors avec l'exercice physique. En équilibrant la force, le moteur peut rendre la sortie fluide et éliminer certains obstacles qui gênent le mouvement, comme le dénivelé. Sans diminuer les bénéfices du cyclisme. Plusieurs études tendent même à montrer que chez les personnes âgées, le VAE peut renforcer les effets positifs habituels.

 

8.    Parce qu’il existe des vélo-écoles !

« Le vélo ça ne s’oublie pas ! » Il ne fait aucun doute que vous pouvez toujours conserver un certain sens de l'équilibre même si vous n'avez pas appuyé sur la pédale depuis de nombreuses années. De là à être à l’aise au milieu de la circulation et pouvoir interpréter l'environnement urbain en profonde mutation. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour retourner à l'école. Partout en France, des associations proposent des stages de remise en selle pour redonner confiance et apprendre, notamment à utiliser les nouvelles infrastructures cyclables.

 

9.    Pour en faire modérément

Trois à quatre fois par semaine, 30 minutes par séance, à intensité modérée, est bien suffisant pour avoir un impact significatif sur le bien-être et la santé. Faire du vélo, votre trajet quotidien deviendra naturellement un exercice physique.

 

10. Parce que la retraite peut signifier aventure cycliste !

Et si la retraite signifiait une nouvelle vie ? De nombreuses personnes âgées peuvent librement réaliser leurs rêves une fois qu'elles se sont débarrassées de leurs obligations professionnelles. En France, des pistes cyclables bien aménagées sont en plein développement. Des milliers de kilomètres de véloroutes qui permettent de s’initier en douceur à l’itinérance, en autonomie complète ou en mode carte bleue avec tout le confort voulu à l’étape. De quoi réaliser les aventures imaginées depuis longtemps. Il n'y a pas d'âge pour voyager à vélo. Alors, pourquoi ne pas inviter vos enfants et petits-enfants à vivre ensemble une merveilleuse expérience de vélo en famille !

 

Des précautions à prendre

·     Varier les activités physiques : d’autres activités telles que la marche ou la natation sont complémentaires au vélo puisqu’elles entrainent d’autres muscles aux mouvements.

·     Privilégier les terrains plats aux routes en pente.

·     Des efforts modérés : un exercice régulier et modéré est préférable à un exercice ponctuel et trop vigoureux.

·     Choisissez le bon équipement : les vélos électriques peuvent grandement faciliter la conduite.


Bienvenue chez
Assurances Vélo !

Nous vous proposons les meilleurs produits d'assurances au meilleurs prix pour protéger votre vélo.

A propos

© 2024 assurancesvelo.com