Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience en ligne.
En naviguant sur notre site, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique relative aux cookies.
Ok j'ai compris !

Qu’est-ce que le sticker d’identification vélo Paravol ?

Chaque année, c’est plus de 400 000 vélos qui sont volés en France, 150 000 d’entre eux sont retrouvés, et seulement 3% de ces vélos sont restitués à leurs propriétaires, faute d’identification. Afin d’éviter de perdre son vélo pour toujours, le meilleur moyen semble être le sticker d’identification Paravol. Ce sticker permet de retrouver le propriétaire du vélo volé, grâce à un simple numéro d’identification relié à une base de données nationale.

Le fonctionnement du sticker Paravol

Chaque propriétaire de vélo pose le marquage Paravol sur son vélo, après avoir effectué l’enregistrement sur paravol.org.

Des détails peuvent être précisé sur la fiche d’identité du vélo tel que, par exemple, le numéro de série d’origine figurant sur le cadre du vélo, souvent sous le pédalier.

Si le vélo est volé ou en vente, il suffira de mettre à jour son statut dans l’espace personnel du propriétaire.

Les autorités, ou un éventuel acheteur de vélo d’occasion, peuvent ainsi consulter des vélos en contactant directement Paravol.


Afin de connaître le statut de son vélo, le propriétaire peut appeler au numéro indiqué en dessous du QR Code, ou bien contacter Paravol directement.

Discret, il mesure 2x5 cm, doit être visible, et lisible sur le cadre du vélo, dans l’axe, ou du cadrant gauche.

De plus, il est également très résistant à l’arrachage, aux UV ainsi qu’aux intempéries.

 

Autre avantage de ce système d’identification, en cas de vente ou de changement de propriétaire du vélo, celui-ci est authentifié grâce à une attestation de propriété, ce qui rassure l’acheteur. Le vendeur reçoit un code confidentiel lorsqu’il déclare son vélo en vente. Il le transmet à son acheteur, et le nouveau propriétaire peut alors s’attribuer la fiche du vélo.

 

Le coût du marquage

L’identification de votre vélo par Paravol est valable tout le long de la vie de votre vélo, nul besoin de payer un abonnement annuel, une seule fois suffit !

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs sont obligatoirement identifiés lors de la vente.

L’option de base « QR Code identification » est à 12,90€

Renseignements et souscriptions sur le site Paravol.

 

Vols et recels de vélos évités grâce à Paravol

Chaque année, environ 10% des vols de vélos sont évités grâce à l’effet dissuasif du marquage. En effet, le voleur qui tentera de dérober un vélo identifié, risque d’être plus vite retrouvé, c’est une sécurité de plus pour votre vélo.

Mais cela ne dispense pas les propriétaires d’utiliser des antivols fiables pour éviter tout vol.

Bienvenue chez
Assurances Vélo !

Nous vous proposons les meilleurs produits d'assurances au meilleurs prix pour protéger votre vélo.

A propos

© 2024 assurancesvelo.com